L’application Periscope de Twitter fait des émules dans le monde du community management depuis sa sortie il y a quelques jours. Cet outil de diffusion en direct sur Twitter vient accentuer la grande tendance 2015 à l’intégration vidéo au sein des stratégies social media. J’ai eu l’opportunité de tester l’application Periscope en conditions réelles pour le Sidaction 2015 qui s’est déroulé du 27 au 29 mars, je vous livre donc ici mon retour d’expérience.
Comment fonctionne Periscope
Pour utiliser l’application, les utilisateurs Android devront malheureusement se munir d’un mobile ou tablette Apple, car Periscope n’est pour l’instant disponible que sur l’AppStore. Une fois l’application lancée et synchronisée avec le compte Twitter qui diffusera les videos en live, vous pouvez commencer à filmer en direct. Avant de commencer le live, l’application vous demande de décrire en quelques mots ce qui sera diffusé. Vous avez ensuite plusieurs options avant de démarrer :- vous pouvez activer la géolocalisation en cliquant sur la flèche située au dessus du bouton ;
- puis avez la possibilité de diffuser en privée auprès d’une sélection d’internautes utilisant l’application (attention, les internautes que vous sélectionnerez ici verront la vidéo uniquement via l’application Periscope et non via Twitter) ;
- et partagez sur Twitter (si cette dernière option n’est pas sélectionnée, votre vidéo ne sera pas broadcastée sur votre compte Twitter mais uniquement sur votre compte Periscope).
- le nombre de « likes »
- le nombre de personnes ayant participé au live
- la durée du broadcast