L’application Periscope de Twitter fait des émules dans le monde du community management depuis sa sortie il y a quelques jours. Cet outil de diffusion en direct sur Twitter vient accentuer la grande tendance 2015 à l’intégration vidéo au sein des stratégies social media. J’ai eu l’opportunité de tester l’application Periscope en conditions réelles pour le Sidaction 2015 qui s’est déroulé du 27 au 29 mars, je vous livre donc ici mon retour d’expérience.

Comment fonctionne Periscope

Pour utiliser l’application, les utilisateurs Android devront malheureusement se munir d’un mobile ou tablette Apple, car Periscope n’est pour l’instant disponible que sur l’AppStore. Une fois l’application lancée et synchronisée avec le compte Twitter qui diffusera les videos en live, vous pouvez commencer à filmer en direct. Etape1 Avant de commencer le live, l’application vous demande de décrire en quelques mots ce qui sera diffusé. Vous avez ensuite plusieurs options avant de démarrer :
  • vous pouvez activer la géolocalisation en cliquant sur la flèche située au dessus du bouton ;
  • puis avez la possibilité de diffuser en privée auprès d’une sélection d’internautes utilisant l’application (attention, les internautes que vous sélectionnerez ici verront la vidéo uniquement via l’application Periscope et non via Twitter) ;
  • et partagez sur Twitter (si cette dernière option n’est pas sélectionnée, votre vidéo ne sera pas broadcastée sur votre compte Twitter mais uniquement sur votre compte Periscope).
Une fois les options sélectionnées, vous pouvez cliquer sur le bouton « start brodcasting » : le direct commence et voici ci-dessous ce qui apparaît sur votre compte Twitter. Le texte « Live on #Periscope » apparait automatiquement avant le texte que vous avez choisi via l’application et n’est pas administrable actuellement. Periscope twitter sidaction Et voici ce qui apparaît sur l’écran de l’internaute qui clique sur le lien de votre tweet : Periscope en live En bas à droite se trouve le nombre de personnes qui suivent le live, à gauche l’internaute a la possibilité de dire quelque chose sur la vidéo, et le commentaire apparaît en direct juste au dessus. Les cœurs apparaissent lorsqu’un internaute clique sur la vidéo, c’est le « like » de l’application. Une fois le broadcast achevé, une tableau récapitulatif apparait pour synthétiser les données suivantes :
  • le nombre de « likes »
  • le nombre de personnes ayant participé au live
  • la durée du broadcast

Avantages et inconvénients de l’application Periscope

Cet outil est une belle opportunité pour les marques. Elles ont ainsi la possibilité de créer des événements privés ou publics, d’inviter les internautes à participer et à animer le live via leurs commentaires. L’outil permet une belle proximité ainsi qu’une réactivité importante lors d’événementiels. Niveau utilisation par les internautes, le live est accessible via desktop lors de la retransmission directe. Le lien ne fonctionne malheureusement plus en desktop dès lors que le live se termine, mais reste accessible en différé via l’application mobile. Periscope version desktop Un point de vigilance important si vous utilisez l’application Periscope : vous devez filmer avec votre mobile ou tablette en format portrait. Si vous tournez votre outil pour obtenir un format paysage, l’application ne prendra pas en compte l’orientation de votre appareil. L’internaute qui se connecterait sur votre live verrait alors une vidéo diffusée à l’envers…