Vous allez refondre votre site internet/page d’accueil prochainement ou envisagez de le réorganiser? Avant de commencer, voici une liste de questions indispensables à vous poser pour optimiser le résultat. Il s’agit des clés d’un site web réussi :
1. Définissez vos objectifs et cibles
Objectifs de votre site web
De la même manière que pour la mise en place d’une stratégie de communication, toute refonte doit nécessairement répondre à vos objectifs. Voici une liste d’exemples dans le cas où vous êtes une association :- Collecte de dons
- Recrutement d’adhérents
- Recrutement de bénévoles
- Recherche de partenaires (média / entreprises, etc.)
Ciblage de votre site web
En parallèle de vos objectifs, votre ciblage orientera le discours et les choix graphiques. Attention cependant à vos cibles. De nombreuses associations mettent systématiquement le grand public comme cible principale. Pourtant, le grand public ne peut être une cible : il représente tout le monde. Cela présente une énorme limite : tout le monde n’est personne de précis à la fois, et à force de vouloir tout le monde, vous obtiendrez n’importe qui. Pourtant, ce que vous souhaitez vraiment c’est : une communauté impliquée qui croit en ce que vous faites, qui est prête à vous financer, à devenir bénévole, et à faire parler de vous. Pour définir vos cibles, voici les questions à vous poser (suite aux objectifs généraux exposés ci-dessus) :- Quel est le groupe de personnes le plus intéressé par votre association ?
- Dans quelle(s) sphère(s) sociale(s) ce groupe de personnes évolue-t-il ? Ces sphères sociales ont-elles des valeurs ou activités communes ? Si oui lesquelles ?
- Quels sont les média/supports/individus susceptibles de parler de votre association? Pour quelles raisons ? Existent-ils d’autres média/supports/individus ?
2. Déterminez vos call to action
Dès lors que vos cibles et objectifs sont définis, lister à côté de chaque objectif, le call to action qui permettra à l’internaute de remplir votre objectif. Par exemple :- Collecte de dons : bouton « je donne » / formulaire de don simple et efficace
- Recrutement d’adhérents : mise en place d’un formulaire d’adhésion
3. Schématisez le parcours utilisateur
Pour orchestrer vos call to action, continuez de vous mettre à la place de l’internaute. Pour cela, la schématisation de son parcours à travers le site sera très utile. Vous devez :- Guider votre internaute dans son parcours
- Interagir avec lui en suscitant des émotions et en engageant le dialogue
- Fidéliser votre internaute en l’invitant à agir à vos côtés (via la recommandation sociale par exemple)
- Les besoins physiologiques : votre association doit parler des besoins essentiels à la vie qu’elle satisfait : vous aidez peut-être une population d’un pays en guerre qui n’a plus accès à l’eau potable?
- Le besoin de sécurité : votre association aide peut-être à la protection d’un eco-système qui touche directement l’individu ?
- Le besoin d’appartenance : votre association révèle la dimension sociale de votre internaute qui a besoin de se sentir accepté par le groupe dans lequel il évolue.
- Le besoin d’estime : votre association veut être reconnu pour ce qu’il fait. Votre association doit le valoriser comme tel, via une newsletter, une soirée dédiée par exemple.
- Le besoin de s’accomplir : avec votre association, l’internaute peut accomplir une action importante pour lui et surtout pour ses valeurs. Il s’accomplit via l’engagement associatif