Il y a quelques jours, l’entreprise américaine DonorDrive a publié une infographie donnant quelques chiffres clés du social fundraising entre 2012 et 2014. La principale donnée ? 32% de progression pour les dons via les réseaux sociaux.
Facebook domine la collecte sur les réseaux sociaux
Avec 90% de collecte sociale réalisée via Facebook, Twitter et les « autres » restent loin derrière avec respectivement 3 et 7%. Une explication plausible serait la modification de l’open graph de Facebook qui donne malheureusement moins de visibilité organique aux posts orientés collecte. L’augmentation des dons sur Twitter peut aussi s’expliquer par une communication web prenant d’avantage ce réseau comme un outil de collecte. Twitter permet de relayer les messages et leurs performances est améliorée grâce à la possibilité de mettre des images dans les tweets (option mise en ligne entre 2012 et 2014).Augmentation des dons sociaux via un outil mobile
La grande révélation de cette infographie reste pourtant le nombre de dons réalisés via un support mobile: entre 2012 et 2013, les dons sociaux sont passés de 9 à 38%! En détails, nous pouvons constater que 65% des dons sont réalisés sur un téléphone : les dons sur mobiles ont dépassé ceux réalisés via les tablettes.A retenir pour le social fundraising du community manager français
En conclusion :- Ces informations réjouiront de nombreux community managers du secteur caritatif. Cette étude étant américaine, il faut toutefois la prendre avec des pincettes. Le marché français est moins mature sur les thématiques équivalentes et l’usage du mobile en plus des réseaux sociaux pour un acte de don est encore loin d’être généralisé.
- Cela permet malgré tout de confirmer ce que le secteur privé nous apprend au quotidien : il est indispensable d’investir les réseaux sociaux et le responsive au service de la collecte.
- Le mobile, bien plus que la tablette deviendra potentiellement l’outil à investir pour des opérations de collecte dans le quotidien des donateurs. Il pourra être sollicité à des moments clés du quotidien, à partir du moment où les plateformes seront 100% responsive et user friendly.