Qu’il s’agisse de défendre la réserve naturelle de votre village ou de militer en faveur de la liberté d’expression via #jesuischarlie, chaque cause mérite d’être entendue ! C’est ici tout l’intérêt du crowdspeaking : faire parler de votre cause par le pouvoir du bouche à oreille web.
Littéralement, crowdspeaking signifie dans la langue de Molière « la foule qui parle ». Inspiré du crowd funding, il fonctionne sur la base du soutien participatif où chacun est appelé à s’exprimer sur ses réseaux sociaux pour augmenter la visibilité du message. L’effet boule de neige désiré se réalisera en combinant deux facteurs majeurs : le volume de messages diffusés et leur simultanéité.
Ce mode de transmission de masse « word of mouth » est apparu aux Etats-Unis grâce à la plateforme ThunderClap. Pour créer une campagne le fonctionnement est simple : il suffit d’indiquer le texte qui sera utilisé par le grand public, de mettre un lien vers l’action de communication désirée (diffusion d’une pétition, d’une vidéo, etc.), d’inscrire le nombre de supporters souhaité, une date de début/fin de campagne, et d’ajouter un visuel d’illustration.
Un bel exemple de succès est la campagne Thunderclap ci-contre pour Charity Water : via 201 supporters, elle a obtenu presque 30 millions de reach social media. Le détail de la campagne permet également de connaitre le top des supporters ce qui peut aider à trouver de nouvelles idées de partenariats.
La bonne nouvelle, c’est qu’en France nous avons aussi un bel outil de crowdspeaking avec Daycause.
A la différence de Thunderclap, notre petit chouchou français soutien des projets en accord avec leur philosophie. L’idée est de donner de la visibilité aux projets porteurs de sens, profitant à la planète et à la société. Au niveau du fonctionnement, les mêmes informations de bases que Thunderclap sont requises, mais avec les particularités suivantes :
1/ Aucun nombre minimum de soutiens n’est requis contrairement à Thunderclap où il est nécessaire de signifier un nombre de supporters à atteindre. Il n’y a pas de petit soutien pour soutenir les causes !
2/ Tout est gratuit pour les utilisateurs et les créateurs de projets. Avec Daycause, les causes sont la valeur essentiel : il faut encourager les initiatives, et pour cela, enlever le frein du budget est un grand pas en avant.
3/ Une seule cause est mise en avant sur Daycause par jour. Pour éviter de noyer les messages et de surconsommer de l’information au risque d’en perdre le sens, un seul message est valorisé par jour pour lui donner le temps d’exister.
Chaque cause déposée sur Daycause est validée par l’équipe avant publication afin que tous les projets publiés soient en adéquation avec leur philosophie. Pas de validation automatique pour de l’ultra qualitatif ! Un bel exemple de succès avec la campagne « Journée Mondiale de l’Eau 2015« .
Avec le crowdspeaking, les réseaux sociaux font sortir de l’ombre les petits soutiens disséminés à travers le web. Avec une force de frappe puissante à un instant voulu, les causes obtiennent plus de visibilité et donc plus de résultats sur leurs objectifs !