La liberté du freelance : une réalité lorsque l’on quitte son emploi de salarié. Vous gérez votre temps, planning, horaires ? Vous dites où, quand, comment et combien? Mais cette nouvelle liberté est souvent synonyme de journées à rallonge, rendez-vous tardifs et implication non-stop dans le développement de votre activité solo. Avec ces nouvelles contraintes débarque un stress qu’il faut apprendre à gérer pour vivre pleinement son quotidien de freelance / entrepreneur. Alors comment gérer ce stress ? Ici, pas question de vous parler de faire du sport, de manger sainement, ou de bien faire dodo la nuit. Je vais plutôt vous proposer des solutions alternatives testées et approuvées au quotidien.

Mettez des mots sur votre stress

Le soir venu, vous vous sentez stressé, voir anxieux? Vous ne savez plus où donner de la tête et votre univers s’est transformé en énorme océan où vous êtes en train de vous noyer? Keep calm ! La première chose à faire est de comprendre précisément où sont les problèmes. Prenez une feuille de papier et notez (vous pouvez aussi simplement en parler avec vos amis/proches). Notez ce qui vous stresse : la réunion de demain à 8h? La rédaction de cette formation que vous allez donner dans 3 jours ? Votre propre auto-formation sur le webmarketing? Ou encore l’orchestration de votre prospection? Une fois que c’est fait, demandez-vous pourquoi chacun de ces éléments vous stresse. Est-ce une question de timing? De compétence? De confiance en vous? Demandez-vous : « qu’est-ce que je crains le plus par rapport à ce problème »? Ces questions vous permettront de comprendre efficacement quel est le vrai problème pour chacun des éléments stressant. Terminez par vous demander « que pourrait-il arriver de pire pour ce problème » ? et demandez-vous si cela peut réellement arriver? Vos réflexions pourraient prendre cette forme de tableau : Tableau gestion stress  

Déployez un plan d’attaque

Une fois ce tableau effectué, définissez comment agir ! « Un problème sans solution est un problème mal posé. » disait Albert Einstein, et il a bien raison. Vous devez dispenser une formation dans 3 jours et cela vous stresse ? Organisez-vous : définissez les tâches à effectuer, et dans quel ordre les faire, puis indiquez-les dans votre planning. Vous avez une autre formation dans 3 mois qui vous stresse également? Notez de vous faire un programme d’intervention d’ici quelques semaines. L’important est de vous vider la tête de ce qui vous angoisse, jusqu’au moment où vous aurez planifié d’y repenser. L’organisation est une étape indispensable des vies bien chargées. En faisant cela, vous videz votre esprit des pensées inutiles et trop en amont des événements. L’organisation s’accompagne aussi de la notion de priorisation. Voici une proposition d’arbre décisionnel pour trouver comment prioriser : Arbre decisionnel  

Pratiquez la cohérence cardiaque

Mais c’est quoi ce truc de gourou? Promis, cela n’a rien à voir avec Skippy et la liberté de penser cosmique vers un nouvelle âge réminiscent :). Voici une explication du site Symbiofi, sur ce qu’est cette cohérence cardiaque :

Le contrôle respiratoire pour atteindre un état de cohérence cardiaque va consister à respirer de façon régulière, profonde, très lente, et en favorisant le temps expiratoire. Des protocoles de contrôles respiratoires sont proposés tant pour le thérapeute que pour l’utilisateur lui permettant de s’entraîner par lui-même.

Une respiration lente, régulière et guidée, se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minutes chez la majorité des adultes, va produire l’effet Vaschillo consistant à mettre en résonance les variations dues à la respiration (hautes fréquences) avec les variations dues à l’activité baroréflexe (basses fréquences). (Lehrer et Vaschillo et al, 2000).

Pour vous aider à effectuer cette exercice, de nombreuses vidéos sont en ligne sur Youtube pour guider la séance. L’idéal est de faire 2 ou 3 séances par jour à raison de 5 minutes à chaque fois, assis bien droit, les jambes décroisées.